Foire Aux Questions

Quels sont les avantages à proposer son site comme site atelier ?

SAFIR intègre dans son réseau de sites ateliers tous les gestionnaires et les propriétaires de sites disposés à mettre à disposition d’équipes de recherche, leur terrain pour une durée suffisante (3 à 5 ans minimum).

Les responsables (gestionnaires et/ou propriétaires) définissent les problématiques de gestion à résoudre sur le site et dont sont ensuite définies des questions de recherche à traiter par les projets.

SAFIR vise à regrouper des  sites présentant une multiplicité de questions de recherche et à mettre en relation les équipes de recherche adéquates pour les traiter.

Devenir « site atelier SAFIR » offre donc aux responsables (propriétaires ou gestionnaires de sites) une mise en relation avec des équipes de recherche et ainsi l’opportunité de développer de nouvelles collaborations. Ces équipes de recherche (souvent pluridisciplinaires) vont apporter aux gestionnaires des éléments de réponse à la question  de gestion initiale. Il est à spécifier que pour les aspects de dépollution : en aucun cas les équipes de recherche ne se substitueront aux études de bureaux d’études et  aux actions de dépollution.

Pour les gestionnaires de site, le travail de planification des taches relatives aux projets est facilité par la présence d'un animateur local chargé d'informer les porteurs de projets des conditions d’accès au site, des formations éventuelles à effectuer, il s’assurera avec le propriétaire/gestionnaire de site de la maitrise de la communication. Il sera l’intermédiaire entre responsables (gestionnaires/propriétaires) et équipes de recherche.

 

Comment sont mis en place les projets sur les sites ateliers ?

Chaque site atelier est animé, au sein de SAFIR, par un animateur local qui constitue le contact privilégié pour toute demande relative au site. La demande de mise en place d’un projet sur site atelier doit être proposée à SAFIR par le biais du site internet (ou directement à l’animateur local).

Dans le cas où l’équipe de recherche a des difficultés à trouver des collaborateurs, l’annuaire des acteurs en cours d’élaboration par le réseau SAFIR est disponible pour orienter vers des équipes partenaires.

Lorsqu’un projet est proposé pour un site atelier, c’est l’animateur local qui étudie la demande pour le projet et qui, en accord avec le responsable du site, donne la décision finale. Celle-ci est prise en fonction :

  • de la pertinence de la thématique avec la question de recherche présente sur le site,
  • de l’occupation du site atelier (plusieurs projets peuvent avoir lieu en même temps),
  • des besoins matériels, des besoins de temps, d’espace… pour le projet.

L’animateur est l’interface entre les propriétaires/gestionnaires de site et les équipes de recherche. 

                                                                 

Quels sont les avantages à utiliser un site SAFIR dans un programme de recherche ?

Les sites SAFIR sont mis à disposition des équipes de recherche qui souhaitent avoir l’opportunité de tester de nouveaux procédés, qui souhaitent valider des démarches expérimentales.

Les sites intégrés répondent à la vision des sites ateliers proposés par SAFIR, c'est-à-dire qu’ils sont mis à disposition suffisamment longtemps pour garantir aux équipes de recherche des conditions de travail optimales. Les travaux de recherche seront valorisés sur le site internet SAFIR. Utiliser un site atelier SAFIR dans un programme de recherche présente les avantages suivants :

  • Une mise en relation, comme pour le gestionnaire de site, avec des équipes pluridisciplinaires,
  • l’opportunité de participer à un projet de R&D en accord avec les attentes techniques et scientifiques d’un gestionnaire de site,
  • la mutualisation des données, mutualisation des installations présentes sur le site, réduisant ainsi le coût des projets.

 

Comment sont financés les projets ?

SAFIR ne finance pas les projets de recherche qui sont établis sur les sites ateliers du réseau.

Une recherche de financement est donc nécessaire pour les porteurs de projets et les financeurs nationaux (ADEME, ANR, Régions) ou européens peuvent être sollicités à ce titre.

 

Quel est le rôle de l'ADEME dans SAFIR ?

Suite à la demande exprimée en 2009 par la communauté recherche que la gestion des sites et sols pollués, l’ADEME a favorisé la mise en place de SAFIR par son soutien financier.

Cependant, l’ADEME ne privilégie par les sites ateliers SAFIR dans sa programmation recherche, les projets financés peuvent être réalisés sur des sites ateliers ou expérimentaux hors du réseau SAFIR.

 

Quels sont les engagements des acteurs affichés dans l'annuaire SAFIR ?

En acceptant d’être affiché comme acteur de la recherche en sites et sols pollués, SAFIR offre :

  • une meilleure visibilité au sein de la filière,
  • la possibilité d’être contacté par de nouvelles équipes, différentes de celles des collaborateurs actuels. Libre aux équipes d’accepter les demandes de collaborations.

Chaque année, en décembre, il sera demandé aux acteurs affichés dans l’annuaire d’actualiser leurs données sur la fiche associée à leur laboratoire.