PHYSAFIMM

  • Localisation du projet

Le projet PHYSAFIMM est un projet qui a pris place sur le site de Châteauneuf, sur la commune portant le même nom dans le département de la Loire (42).

 

Site expérimental de PHYSAFIMM

  • Contexte

Ce projet s'inscrit dans une démarche de stabilisation des composés métalliques présents dans le crassier retrouvé sur le site d'Industeel.

 

  • Objectifs

Pour cela, l'objectif principal de PHYSAFIMM était donc de définir les conditions d'obtention d'une couverture végétale maximale sur le crassier, permettant ainsi de réduire les transferts de polluants.

 

  • Principaux résultats

Les résultats ont montré une revégétalisation différentes selon l'amendement et les espèces végétales choisies. Le couvert végétal est le plus homogène pour un mélange de boues compostées avec un ensemencement de cortège d'espèces adaptées. Ce couvert végétal permet une diminution très significative des poussières.

Le transfert des contaminants vers les parties aériennes des végétaux sont similaires à ceux observés sur des sites non contaminés. Ceci est observable pour les contaminants présents sur le site à l'exception du molybdène.

 

  • Pour plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre animateur local SAFIR à l'adresse suivante :

Olivier FAURE
Courriel : ofaure@emse.fr
 
Adresse postale :
Géochimie-GENERIC
CentreSPIN

Ecole des Mines de Saint-Etienne
158 cours Fauriel
42023 St Etienne Cedex 2

 

Le rapport final du projet est visible sur le lien suivant

http://www.ademe.fr/physafimm-phytostabilisation-methodologie-applicable-friches-industrielles-metallurgiques-minieres